fbpx

Développées dans le livre ‘’D’abord, brisez toutes les règles’’ Gallup a passé des années à tester et reformuler ces douze questions que l’on peut diviser en 4 catégories.

Vous poser ces 12 questions vous donnera une idée claire de ce que votre entreprise vous apporte ou ne vous apporte pas…. Et d’en tirer les conclusions ou engager des actions en conséquence !

Qu’est-ce que mon entreprise m’apporte ?

1. Savez-vous ce que l’on attend de vous au travail ?

Une des erreurs les plus fréquentes chez les managers est de considérer que les salariés savent ce que l’on attend d’eux. Savoir exactement ce que l’on attend de vous est un besoin fondamental et légitime. L’absence d’attentes claires et réalistes conduit souvent à une perte de confiance au sein de l’entreprise et une perte de temps.

 

2. Avez-vous les ressources nécessaires pour faire votre travail correctement ?

Il ne suffit pas de savoir ce que l’on attend de vous, encore faut-il fournir aux salariés les ressources nécessaires à ces attentes. Lorsque le/la manager ne met pas les ressources adéquates à l’atteinte de ses objectifs, cela crée de la frustration, un sentiment de dévalorisation et de démotivation de ses salariés …. Difficile d’atteindre la performance attendue dans ces conditions. Lorsque je conduis des programmes en entreprise avec les ‘’Trust building assessments’’, l’absence d’attentes claires ou de ressources en adéquation avec ces attentes est le premier comportement qui participe à une perte de confiance au sein d’une équipe.

Comment je contribue ?

3. Au travail, vous donne-t-on l’opportunité de faire ce en quoi vous excellez ?

Quand les employés utilisent leurs talents, sont dans leur zone d’excellence, tout le monde y gagne » Travaillez-vous dans votre zone d’excellence ? Si oui, vous avez certainement une plus grande satisfaction au travail que beaucoup, , vous êtes plus créatifs et avez des interactions positives avec vos collègues, et donc une meilleure productivité, une meilleure performance. Si vous n’exploitez pas votre zone d’excellence, il est temps d’y remédier et si vous ne connaissez pas votre zone d’excellence, il est temps de la découvrir !

 

4. Avez-vu reçu de la reconnaissance ou des compliments sur votre travail ces 7 derniers jours ?

Le manque de reconnaissance sur la façon dont nous contribuons est un ‘’tue-l’engagement’’. Certains managers considèrent qu’à partir du moment où la personne est en poste et y reste, elle sait qu’elle fait le travail et que cela suffit amplement en termes de reconnaissance. C’est un peu comme dans la série ” Downtown Abbey” où l’épouse demande à son mari ”Est ce que vous m’aimez ?” et le mari de répondre ” Je vous l’ai dit le jour de notre mariage, si cela change, je vous le ferai savoir”. Mais nous ne sommes plus au XIXème et plus personne n’est marié à son entreprise ad vitam aeternam. N’hésitez pas à aller voir votre manager pour avoir du feedback !

 

5. Y- a – il au travail un manager ou quelqu’un au travail qui se soucie de vous en tant que personne ?

Savoir que quelqu’un se soucie de notre bien-être au travail joue un facteur clé. Cela crée un climat de confiance et d’ouverture et de lien humain. Vous n’êtes pas juste une expertise ou une compétence. Vous êtes une personne à part entière qui vient au travail le matin et qui a besoin d’être reconnue en tant que personne et pas seulement en tant que ressource.

 

6. Est-ce que votre manager ou quelqu’un au travail vous accompagne dans votre développement professionnel ?

Aujourd’hui, les personnes souhaitent progresser et continuer à développer de nouvelles compétences. Sentir que l’entreprise investit dans votre développement est un gage de confiance et favorise la rétention des talents.

Est- ce que je compte ?

7. Au travail, est que vos opinions comptent ?

Tout être humain souhaite être entendu, le besoin de reconnaissance et de considération est très important. Ce sont des besoins fondamentaux. Comme le disait Marshal Rosenberg, ‘’tout conflit est le résultat d’un besoin non satisfait’’. Les managers qui ne prennent pas le temps de demander leur opinion ou ne laissent pas d’espace pour mettre en place de nouvelles idées ferment juste les portes de la collaboration, de l’innovation et de l’engagement.

 

8. Est-ce que la mission ou la vision de votre entreprise vous font sentir que votre travail est important ?

Le fameux ‘’Purpose’’ ou vocation dont les coachs de vie sont si friands ! Sans être Oprah Winfrey ou Gandhi, vous, et encore plus si vous faites partie de la nouvelle génération, avez besoin de trouver un sens à ce vous faites, que vous ayez le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand avec lequel vous vous sentez aligné.e ou que vos compétences participent significativement à la réussite de l’entreprise, Si vous ne pouvez pas faire ce lien entre votre travail individuel et la mission de l’entreprise, votre motivation et engagement sont sûrement fluctuants ou affaiblis.

9. Est-ce que vos collègues sont pleinement engagés à faire un travail de qualité ?

Chacun d’entre nous sait ce que faire partie d’une équipe veut dire, que ce soit à l’école et au travail. Une équipe qui contribue de façon égale mène à l’Excellence. En revanche, lorsque juste deux ou trois personnes font le travail pour tout le monde, Attention danger ! Cela peut fonctionner sur du court terme mais sur du long terme cela mène au mieux à une insatisfaction et mépris de ceux qui performent au pire au Burn-out des meilleurs éléments d’une entreprise.

 

10. Avez-vous un.e meilleur.e ami.e au travail ?

Les données recueillies par Gallup montrent qu’avoir un.e meilleur.e ami.e au travail augmente significativement l’engagement au travail. C’est bon pour le moral !

Comment je peux évoluer, progresser ?

11. Au cours des six derniers six mois, est-ce que quelqu’un vous a parlé de vos progrès ?

Nous souhaitons tous (ou presque) avoir des opportunités d’évoluer et de progresser. Quand quelqu’un vous parle de vos progrès : d’où vous êtes parti.e, où vous en êtes maintenant, vous avez sûrement le sentiment que oui, votre travail vous fait évoluer.

12. Dans la dernière année, avez-vous appris quelque chose de nouveau qui vous permet de progresser ?

Si au cours des 12 derniers mois, vous n’avez pas eu l’occasion d’apprendre et d’évoluer d’une manière ou d’une autre, alors quelque chose doit changer rapidement. Soit vous ne percevez pas les opportunités existantes, soit vous ne les appréciez pas soit il n’y en a pas. Quelle que soit l’hypothèse, votre engagement va en souffrir.

Prochaine Etape : Faire un état des lieux est un premier pas mais ce qui importe c’est de mettre en place des actions pour être dans l’entreprise qui vous mérite !

Marie Dancer est coach de carrière et leadership pour les femmes qui veulent poursuivre leur carrière ‘’corporate’’ avec plus de sens, de clarté et d’authenticité. Elle accompagne des femmes qui ont besoin de retrouver un nouvel élan dans leur carrière, de développer leur impact et influence ou de surmonter un passage à vide en développant le bon mindset. Elle accompagne également les entreprises à développer une culture de la confiance en entreprise comme booster de performance, d’innovation et de changement.

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Pin It on Pinterest