fbpx

Oui bien sûr, les femmes subissent des discriminations liées à la maternité et même tout simplement au fait d’être une femme. Oui bien sûr, il y a des cultures toxiques dans lesquelles hommes et femmes ont bien du mal à s’épanouir. Ces cultures dans lesquelles l’arrogance est normalisée, dans lesquelles personne ne prends le moindre risque ou la moindre responsabilité et se couvre en mettant une ribambelle de N+1 et N+2  en cc pour se couvrir.

Et pourtant, il y a UN obstacle que j’observe à l’avancement de la carrière des femmes, qui les conduit à douter d’elles, à ne pas oser et à ressentir de la frustration, du ressentiment, un sentiment d’injustice et d’impuissance. Cet obstacle est leur difficulté à reconnaître leurs talents, compétences et réalisations INDIVIDUELLES ! Et cet obstacle est lié au fait de tomber dans 3 pièges principaux.

Pourquoi les femmes ont-elles du mal à reconnaître leurs talents, compétences et réalisations ?

 

1- Le piège de la Perfection :

…Les femmes sont particulièrement vulnérables au piège de la perfection. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles ont du mal à reconnaître leurs talents et réalisations. C’est la conviction qu’elles réussiront si elles font parfaitement leur travail et ne font JAMAIS d’erreur.

Le piège de la perfection est un facteur de stress pour soi et également pour son entourage. Être perfectionniste, c’est vouloir que chaque détail soit parfait et quand on a le nez dans le détail, on perd de vue la « Big Picture », ce qui est indispensable en termes de stratégie. 

Le piège de la perfection, c’est aussi une insatisfaction chronique à l’égard de toi même et des autres surtout si ces derniers moins performants ont les promotions auxquelles tu aspires.

En plus, la perfectionniste est « pro » pour cocher les cases des résultats obtenus. Du coup elle abat un travail colossal mais finalement communique juste sur les résultats .. et encore ! Or, ce qui résonne avec les personnes, ce n’est pas l’atteinte du résultat : information purement cognitive mais comment tu l’as atteint ce fameux résultat. Il est temps de raconter l’histoire derrière tes résultats !! Le processus est la façon dont tu apportes de la VALEUR.

Le pire c’est qu’à force d’être excellente à  ton poste, il y a de fortes chances que ton ou ta N+1 ne veuille surtout pas se séparer de toi … alors si tu cumules le piège de la perfection avec celui de l’humilité …..Cela va être compliqué d’évoluer !

Autre risque :  si tu maitrises ce que tu fais actuellement, tu peux ne pas te positionner sur certains postes car tu n’as pas 100% des compétences .. Situation hautement inconfortable pour la perfectionniste. Il est temps de prendre tes décisions en te basant sur ton potentiel plutôt que de tout miser sur ton expertise actuelle. Un poste dans lequel on n’apprend rien est un poste sous- dimensionné…. un peu comme une paire de chaussures trop étroites. 

2- Le piège de l’humilité :

Beaucoup de femmes n’aiment pas « se mettre en avant », « se vendre » ou « se vanter ». En fait c’est une perception très erronée de l’humilité, sujet que j’ai développé dans l’article “Pourquoi l’humilité est un Career killer pour les femmes” . En revanche, si toi tu ne donnes pas de valeur à ce que tu accomplis, je te promets que personne ne le fera à ta place … à moins de tomber sur le manager-mentor-coach qui te fera grandir malgré toi. Good luck ! Ils existent mais ce sont quand même des perles rares.

 

C’est ok de dire « Je », c’est d’ailleurs pour cela que tu as été embauchée et pas Paul ou Josie. Donc, être une “team Player” oui c’est important, ne pas prendre le crédit de ce que les autres ont réalisé, c’est éthique et malheureusement le contraire est fréquent. En revanche, être capable d’articuler clairement quelle est ta contribution au travail d’équipe est primordial. Sinon tu seras comme une fleur sur une toile de Jouy : invisible. Or, 0 visibilité c’est 0 influence et 100% de frustration et de sentiment d’injustice.

Comme pour la perfectionniste, si tu n’aimes pas mettre en avant le résultat, raconte le processus, c’est plus sympa et cela marque les gens parce que l’on se situe au niveau de l’émotionnel. Et en plus, tu peux dire comment les autres ont contribué et apporté leur pierre à l’édifice ou comment tu as sollicité l’aide de certaines personnes pour parvenir à ce résultat.

3- “L’angle mort” des talents :

Finalement, ce n’est pas uniquement grâce à tes compétences que tu progresseras dans ta carrière.  Beaucoup de gens ont tes compétences. Alors à moins d’avoir une expertise super rare sur le marché, il va falloir trouver autre chose pour te démarquer et ce quelque chose c’est ton talent.

Le défi est que ton talent est naturel, il peut être facile pour toi de communiquer avec impact, d’être une « strategic planner» de « mettre de l’huile dans les rouages » pour reprendre l’expression d’une de mes clientes, de créer des connexions entre les gens, d’écouter et de comprendre le point de vue des autres, de savoir intuitivement ce qui a du sens et ce qui n’a pas de sens, d’être créative, d’inspirer la motivation et l’engagement. Et comme ils viennent à toi naturellement, soit tu n’y prêtes pas attention, soit tu ne les valorises pas…Tu peux penser que tout le monde peut le faire. Tu tombes directement dans le piège de l’humilité.

CE QUE TU PEUX COMMENCER À FAIRE MAINTENANT

T’approprier tes talents, compétences et accomplissements

Créer de la visibilité sur qui tu es et pas seulement ce que tu fais

Clarifier tes aspirations 

Miser sur ton potentiel et pas seulement sur ton expertise actuelle

Oser demander

Développer tes relations au sein et en dehors de ton entreprise

 

Si ces mots résonnent avec toi mais que tu ne sais pas par où commencer, j’ai une bonne nouvelle ! J’ai à nouveau quelques places qui se libèrent en accompagnement !  Je t’invite à prendre rdv avec moi pour une séance découverte afin d’y voir plus clair… et plus si affinités des deux côtés 😉

 

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Défi carrière

J’ai développé ce défi carrière afin de créer tout d’abord une prise de conscience de ce qui peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel et de vous aider à sortir de votre zone de confort en vous proposant un défi par jour et une action simple à mettre en oeuvre pour développer clarté, confiance en soi et alignement dans votre carrière.

Merci de vous être inscrite!

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Envie de recevoir mon ''billet d'humeur'' sur les carrières au féminin ?

Un bol d'air hebdo et sans ''faux semblant'' avec un zeste d'humour pour une carrière avec plus de sens et d'authenticité

Confirmation Politique

Votre souscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest