fbpx

Tu te sens dans une impasse au niveau de ta carrière ?

  • Le matin sous ta douche, tu te dis peut-être ‘’ Encore la même journée. Combien de temps vais-je supporter cette routine ?”
  • Tu vis des relations conflictuelles ou toxiques au travail qui te minent et te font perdre confiance ?
  • Tu as le ‘’bon’’ diplôme, tu as le ‘’bon’’ job, tu es dans la ‘’bonne’’ boite et pourtant cela ne t’apporte pas vraiment de satisfaction ? 
  • Depuis que tu es rentrée de congé maternité, tu te sens mise au placard avec des perspectives d’évolution quasi-inexistantes ? 
  • Après plusieurs expériences, tu te demandes vraiment quelle direction tu souhaites prendre et si tu as la ‘’légitimité’’ pour le faire ?
  • Tu n’en peux plus parce que ton job, certes valorisant t’épuise et te fait te demander combien de temps tu vas tenir le coup ?
  • Tu es en ‘’pause’’ carrière et tu ne sais pas trop quoi faire, comment le faire et même ce dont tu as vraiment envie ?

Ces situations là sont le ”pain quotidien” des femmes que j’accompagne !

Comment j’ai découvert les 4 clés pour donner un nouvel élan dans ta carrière

Je me suis lancée dans le coaching après une carrière de juriste et gestion de patrimoine, deux enfants, plusieurs déménagements en France puis dans 3 pays différents (Canada, Malaisie et Taiwan). En raison de mon parcours, j’ai privilégié le coaching professionnel à destination des femmes (même si je coache aujourd’hui quelques hommes audacieux !). En effet, j’étais passée par là et sincèrement, je pense avoir fait à peu près toutes les erreurs possibles qu’une femme peut faire dans sa carrière.

En outre, j’ai présidé une association de femmes cadres. Cela m’a fait comprendre que je n’étais pas la seule à faire face à certains défis et questionnements.

Puis, une certification de Coach accréditée par la Fédération Internationale de Coaching est venue couronner ma reconversion: la culture du diplôme est bien ancrée après des études de droit. Enfin, je me suis lancée !!

L’erreur d’une approche thématique des problématiques de carrière

Premièrement, j’ai fait le choix de proposer des ”thèmes” de coaching en fonction des problématiques les plus fréquentes : 

  • Le coaching ‘’Ambition’’ pour celles qui souhaitaient développer leur leadership et gravir les échelons de la ‘’Corporate Connection’’;
  • Le Coaching ‘’Sérénité’’ pour celles qui voulaient développer une meilleure gestion de leurs émotions ou gérer des relations conflictuelles au travail;
  • Le coaching ‘’Confiance en soi’’ pour celles qui avaient le syndrome de l’imposteur chevillé au corps;
  • Le coaching ‘’Equilibre de vie’’ pour celles enfin qui souhaitaient identifier des stratégies pour sortir d’un rythme effréné qui les épuisait;
  •  Le Coaching ‘’Transition’’ pour celles qui souhaitaient s’orienter vers une reconversion professionnelle.

Ainsi, j’avais mes petits packages bien organisés, un peu comme des kits de coaching. Dès lors, il y en avait pour tous les goûts : des offres prêtes à l’emploi !

La complexité d’identifier les causes profondes de l’insatisfaction

Néanmoins,l’être humain est bien plus complexe qu’il n’y parait. Dès lors, au fil de certains accompagnements, celles qui avaient signé pour l’Ambition réalisaient finalement qu’elles avaient besoin de plus ou d’autre chose. Par exemple elles remettaient en question leur modèle de réussite ou réalisaient qu’elles avaient besoin d’établir un autre type de relations avec les personnes autour d’elles. Soudainement, développer leur intelligence émotionnelle ou envisager une transition devenait primordial.

Et Patatras, les petits ‘’packages’’ bien organisés n’étaient plus du tout adaptés à ce qu’elles souhaitaient vivre de façon authentique aussi bien dans leur carrière que dans leur vie personnelle.

A tel point que cela m’a bloquée pendant un certain temps. En effet, je ne sais ‘’Faire’’ que si cela a du sens pour moi. Il m’a donc fallu revoir totalement mon approche et sortir du ‘’prêt à coacher et à consommer’’. 

LEs 4 clés pour redonner de l’élan à sa carrière et sortir de l’insatisfaction

Effectivement, le coaching ouvre souvent les yeux sur nos réelles aspirations, nous met face à nos contradictions ou conflits internes, nous fait prendre conscience de croyances, tellement bien ancrées en nous, que nous n’en sommes même pas conscientes.

En somme, je souhaitais accompagner mes clientes de façon plus holistique.

Or, comme beaucoup de choses puissantes, la réponse est simple et m’est finalement apparue soudainement (après pas mal de prises de tête quand même). Elle tient en 4 mots :

C’est ainsi qu’est née mon offre de coaching ‘’Une boussole pour ma carrière’’ qui permet de développer ces quatre clés pour ouvrir de nouvelles portes.

Quelle que soit la problématique ‘’en surface’’ , nous travaillons ensemble sur :

  • La Clarté de qui tu es, où tu en es et où tu veux aller
  • La Confiance en toi ET la Confiance en ta capacité à “reprogrammer” ton mindset’’ pour focaliser sur les solutions et non pas le problème.
  • Le Courage à faire entendre ta voix, à avoir l’audace de sortir de ta zone de confort 
  • La Connexion à toi – même et aux autres afin d’identifier les personnes qui sont là ou seront là pour t’aider à accomplir ce qui te tient à cœur

Qu’y-a-t-il derrière ces 4 clés plus précisément ?

Première clé pour redonner de l’élan à sa carrière :

La ”Clarté”

 ‘’La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumière’ – Goethe

Tout d’abord, elle se développe à différents niveaux et à différentes étapes. Elle est essentielle pour vivre une carrière pleine de sens et alignée avec qui l’on est et ce à quoi l’on aspire.
En effet, sans clarté, il n’y pas de direction donc difficile d’avoir confiance, courage et connexion.

La clarté sur notre ”Lumière”

Compétences, capacités, talents

Premièrement, un des principaux obstacles à cette Clarté est notre difficulté à identifier nos compétences, capacités et talents.

Par exemple, tu vas peut-être facilement trouver une compétence (quelque chose que tu as appris et que tu maîtrises) et une qualité (parmi celles que l’on te reconnait). 

Pour autant, le talent peut être difficile à définir pour une raison très simple. C’est un élan qui nous vient naturellement, sans effort, que l’on a plaisir à faire. Et par conséquent, soit on en n’a simplement pas conscience, soit on se dit ” Mais tout le monde peut faire ça, c’est si facile !”. Or, nous avons toutes été ”biberonnées” avec le discours suivant : ”Ce qui a de la valeur demande du travail, de la persévérance. Rien n’est facile dans la vie !”.

Et bien c’est faux, archi-faux !

Ton talent, c’est ta pépite alors il est temps de le révéler, le nourrir, le mettre en avant ! Car c’est celui qui fait ta différence !

Valeurs personnelles

Il existe dans le dictionnaire 12 définitions de mot « valeur ». La définition qui convient à celles que je travaille avec mes clientes est ‘’Une valeur est ce qui est posé comme vrai, beau et bien selon des critères personnels ou sociaux et sert de référence, de principe moral’’ Sans que l’on ne s’en rende compte, une valeur est une référence déterminante pour la conduite d’une vie, d’un projet. Elle influence donc toute décision.

De surcroit, nos valeurs évoluent avec le temps et en fonction de notre étape de vie. Ainsi, j’observe souvent, que vers la trentaine ou quarantaine (mais aujourd’hui, de plus en plus tôt), une perte de sens peut affleurer. Par exemple, les Valeurs de ‘’réussite professionnelle’’. ‘’Sécurité financière’’ ‘’Reconnaissance sociale’’ qui avaient pu guider nos choix de vie sont comblées mais font moins sens. Autre possibilité : d’autres valeurs sont montées dans notre hiérarchie des valeurs et sont insatisfaites comme ‘’évoluer’’, ‘’s’accomplir’’.

Enfin, on peut avoir négligé des valeurs ancrées en nous depuis toujours mais négligées car elles ne correspondaient pas à ce qui nous avait été inculqué. Inconsciemment, nous avons étouffé ces valeurs afin de répondre aux attentes de nos parents ou de la société. Et, un jour, elles se réveillent!

Enfin, il y a des valeurs auxquelles on aspire mais on ne voit pas très bien comment les faire vivre !

Une des personnes que j’ai coachées il y a 4 ans m’a envoyé un email ce mois-ci. Elle m’écrivait que, dans le cadre d’un mentoring dans son entreprise, elle ‘’avait ressorti ses valeurs’’. 

La clarté sur nos zones d’ombre également

Souvent, nous ne nous donnons pas l’autorisation d’explorer de nouvelles possibilités parce que nous avons une connaissance de nous-même et de de ce qui nous ‘’bloque’’ très limitée. Ce sont ces fameuses croyances, consignes que nous nous imposons ou modes de pensée qui nous empêchent de développer notre plein potentiel.

Les consignes inconscientes

Les consignes les plus fréquentes que je rencontre sont le ‘’sois parfaite’’, ‘’Fais des efforts’’, ‘’Sois forte’’ et ‘’Fais plaisir’’ sans oublier le ‘Perfectionnisme’’ dont j’ai moi-même été la victime pendant de nombreuses années. Avant, il fallait que cela soit parfait. Maintenant, je me dis ‘’Il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction’’.  

Notre perception subjective

On peut également avoir tendance à considérer notre ‘’interprétation’’ d’une personne, d’une situation comme la réalité objective. Challenger notre perception en ayant une meilleure connaissance de soi créée de vrais changements !  Vous pouvez en retrouver quelques unes dans l’article ”Le top 5 des perspectives négatives à se libérer d’urgence”

En bref

 Avoir de la Clarté sur qui tu es, où tu en es,  permet de sortir de la confusion d’une situation qui nous parait insoluble. C’est une base indispensable pour clarifier et affiner notre vision d’un meilleur futur.

Deuxième clé pour redonner de l’élan à sa carrière : La ”Confiance”

‘’Être vous-même dans un monde qui tente constamment de vous rendre autre chose est le plus grand des accomplissements’’ Emerson

C’est d’abord ta capacité à influencer ta réalité présente et à ne plus subir ce qui t’ arrive comme une fatalité, à être victime des circonstances. C’est ce que j’appelle le processus de ”reprogrammer son mindset”. Cela suppose de sortir du problème et d’explorer les possibles ‘’solutions’’.

Le deuxième qui est la Confiance en soi fonctionne comme un muscle. En effet, elle a besoin d’exercice pour se renforcer et n’est pas un bloc monolithique. Par exemple, je peux avoir totalement confiance en moi pour mener un projet et coordonner une équipe de 50 personnes. En revanche, je peux en manquer pour délivrer une présentation devant 100 personnes. Elle dépend également de la Clarté que l’on a de nos talents ET aussi de l’environnement (bienveillant ou pas) dans lequel on évolue.  

Troisième clé pour redonner de l’élan à sa carrière : Le ”Courage”

‘’On prend l’habitude du courage comme de toute autre habitude’’

– Félicité de Genlis

Une fois que la Clarté et la Confiance sont consolidées, il est beaucoup plus simple d’Avoir du Courage. Ce dernier peut prendre diverses formes :

Cela peut être :

  • Celui d’exprimer ce que tu penses et ressens
  • De t’autoriser à faire des ‘’erreurs’’ et les considérer comme des apprentissages
  • D’affronter tes peurs
  • D’explorer une voie nouvelle qui te fait sortir de ta zone de confort
  • De remettre en question ce que tu pensais impossible de changer
  • De réconcilier des aspirations que tu estimais inconciliables ou de Choisir celle qui fait le plus sens aujourd’hui car ”Choisir c’est aussi Renoncer.”
  • De faire un petit pas courageux jour après jour plutôt que de se dire ‘’ce que je veux est tellement grand que c’est inaccessible’’.

Dernière clé pour redonner de l’élan à sa carrière : La Connexion

La Connexion à soi-même

”L’émotion est le moteur du changement” – Olivier Lockert

Apprendre à relier nos émotions à nos besoins

Il est essentiel d’apprendre à déchiffrer nos émotions et à y relier des besoins insatisfaits pour se sentir en pleine possession de ses moyens et ainsi retrouver le pouvoir d’agir lorsqu’une situation ne nous convient pas.

Par exemple, si j’éprouve de la frustration dans mon travail qui entraine de la démotivation, cela peut être un besoin d’autonomie qui est insatisfait. Parfois, c’est un peu plus compliqué !

Souvent une situation de blocage peut également être liée à un conflit entre des besoins qui nous semblent antinomiques. Par exemple ‘’Réalisation professionnelle’’ versus ‘’ Bien-être’’.

Pour toutes ces raisons, j’utilise un test d’intelligence émotionnelle dans mon accompagnement parce qu’il permet vraiment de mettre en avant les forces en terme d’intelligence émotionnelle et les axes de progression : MHS EQ Test

La Connexion aux autres

’L’art de vivre, c’est la relation ; sans la relation, il n’est pas de vie’’

– Jiddu Krishnamurti

Enfin, rien n’est possible Seul.e . Ainsi, se connecter avec des personnes qui te font évoluer, réfléchir sur qui tu es et ce que tu veux devenir est juste essentiel. Il est temps d’identifier les personnes qui sont ou pourraient devenir tes ”big supporters”. Or, c’est un aspect souvent négligé par les femmes avec qui je travaille. Lorsque l’on travaille sur le professionnel, leur profil LinkedIn est souvent peu renseigné. Elles ne partagent pas, ne commentent pas. Or, il peut se passer des choses incroyables via LinkedIn.

De même, la Connexion c’est aussi le ‘’réel’’ : fais-tu partie d’une association, d’un réseau professionnel ? Ou as-tu identifié les personnes clés qui pourraient te faire évoluer dans ta carrière ou dans ta vie ? … Je sais pas toujours évident de connecter quand on a des enfants et que notre quotidien est déjà bien chargé … ou que l’on a du mal à ”sortir de sa coquille”. Mais promis, cela est possible lorsque cela fait sens pour nous !

Attention! Le Coaching, ce n’est pas un travail de psychologue dont la mission est d’aider des personnes qui doivent surmonter des traumas du passé pour pouvoir ”fonctionner” dans le présent correctement. 

Le Coaching se focalise sur le Présent et le Futur. Ce travail de prise de conscience sert uniquement à dépasser des blocages (fréquents) qui peuvent te freiner à créer un présent et un futur plus alignés avec qui tu es.

Et aujourd’hui, quel est le C qu’il est urgent d’explorer pour toi?

En conclusion :

Ma façon de coacher a totalement changé depuis que j’ai adopté cette approche holistique. Quelle que soit la ‘’problématique’, des personnes que j’accompagne, elle permet de faire des changements en profondeur et durables.  

Parce que parfois, on a l’élan du changement mais pas les moyens  …

Je t’invite également à Connecter avec moi via LinkedIn qui est ma plateforme d’échange privilégiée. C’est là que je réponds à des questions que l’on me pose via ma messagerie. 

Une très belle semaine à toi

Chaleureusement

Marie

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Défi carrière

J’ai développé ce défi carrière afin de créer tout d’abord une prise de conscience de ce qui peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel et de vous aider à sortir de votre zone de confort en vous proposant un défi par jour et une action simple à mettre en oeuvre pour développer clarté, confiance en soi et alignement dans votre carrière.

Merci de vous être inscrite!

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Envie de recevoir mon ''billet d'humeur'' sur les carrières au féminin ?

Un bol d'air hebdo et sans ''faux semblant'' avec un zeste d'humour pour une carrière avec plus de sens et d'authenticité

Confirmation Politique

Votre souscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest