fbpx

Le Burn out, mal du siècle?

Des causes multiples

Selon une enquête menée par Cadremploi cette année auprès de 1123 cadres, pas moins d’un cadre sur deux affirme avoir déjà fait un burn out. 

Les causes évoquées sont multiples : la pression professionnelle arrive au premier rang, suivie de la charge de travail trop importante, du manque de reconnaissance pour le travail fourni, et enfin du stress.

La quasi totalité des personnes interrogées  considèrent bien le burn out pour ce qu’il est, c’est à dire un état d’épuisement professionnel. En revanche, seuls 57% de ceux qui se disent touchés ont été arrêtés par leur médecin. 

Le burn out : un “phénomène lié au travail”, selon l’OMS

Si l’Organisation mondiale de la santé ne reconnaît toujours pas le burn out comme “maladie professionnelle”, un petit pas a été franchi ces derniers jours. Elle concède qu’il s’agit d’un “phénomène lié au travail”, sans pour autant classer le burn out dans la catégorie des “maladies”.  

Que faire?

Vous avez peut-être vous même été victime d’un burn-out, craignez d’en faire un ou connaissez quelqu’un qui est ou a été en burn-out.

J’ai eu le plaisir d’interviewer Alain Lancelot qui a lui-même vécu un Burn out et, depuis quelques années déjà, accompagne principalement des dirigeants d’entreprise afin de mieux gérer leur stress. 

Alain Lancelot est coach en gestion du stress et sophrologue. Il est l’auteur de nombreux livres sur la sophrologie et la gestion du stress. Son”Petit livre anti burn-out” introduit ce sujet du mal-être au travail. Qu’est ce que le burn out, comment le détecter et surtout le prévenir? Alain nous livre ses conseils et son expérience personnelle du burn out dans l’interview ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur l’image!

 

L’interview

Déroulé de l’interview

0 à 2.14mn: Introduction du sujet

de 2.14 à 7.04: Parcours de vie d’Alain Lancelot, de présentateur télé à coach en gestion du stress et sophrologue

de 7.04 à 13.04 Définition et origines du Burn out

de 13.04 à 19.50 Les signes avant coureurs du Burn Out et les trois étapes du Burn out

de 19.50 à 24.22 Distinguer stress chronique et stress aigu

de 24.22 à 29.40 Comment se réapproprier son temps et se reconnecter à soi-même?

de 29.40 à fin: Conclusion

Je vous souhaite une très belle semaine! Et prenez soin de vous!

Marie

 

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Pin It on Pinterest