fbpx

Cette semaine, lors d’un séminaire, on m’a posé une question à laquelle j’avais 5 minutes pour répondre. Aujourd’hui j’ai donc envie de te partager mes trucs pour une carrière “successful” selon tes propres critères à toi.

1- Prends des risques

‘’Il est tout simplement impossible de vivre sans échouer à un moment à moins que tu ne prennes tellement de précautions pour ne pas échouer que tu ferais aussi bien de ne pas vivre du tout’’ C’est ainsi que  J.K. Rowling s’est adressée aux étudiants d’Harvard lors de leur entrée à l’Université.

Les  questions que tu peux te poser : 

‘’Est-ce que je veux juste survivre ou me développer, m’épanouir ?’’

“Quelle carrière poursuivrais-je ou quel choix ferais-je si j’étais sûre 100% de réussir ?”

2- “Play the long game”

Une carrière c’est plutôt long donc il est important d’être stratégique et de savoir lever la tête du guidon. Certaines décisions impactent directement notre carrière, que ce soit lorsque l’on a plusieurs options possibles ou que l’on passe par des moments difficiles. Avoir un objectif à long terme cela permet de sortir du tumulte émotionnel que l’on peut traverser à certains moments et de conserver le cap.

3- Sois en compétition avec toi-même et seulement avec toi moi-même 

Ou que tu en sois dans ta carrière, il y aura toujours des personnes qui réussiront mieux que toi. Le secret n’est pas de te comparer à ces personnes, il n’y a rien de plus décourageant mais toujours te demander ce que je peux faire mieux ou différemment. J’ai un post-it sur mon PC sur lequel il est écrit ‘’Progress over perfection’’.

Questions que tu peux te poser :

Est-ce que j’ai progressé d’une manière ou d’une autre ces 2 dernières années d’un point de vue professionnel ?

Est-ce que je me sens plus comblée ?

Si oui, et bien super continue !

4- Ecoute ton intuition :

« L’esprit intuitif est un don sacré, et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle », selon Albert Einstein. “Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.” Alors si tu as grandi dans le pays de Descartes dans lequel la maxime de référence est ‘’Je pense donc je suis’’. Il peut être difficile d’accéder à cette voix de la sagesse. Mais si tu détends ton esprit de toutes tes pensées et accèdes à ta conscience plus profonde, les réponses sont déjà là. Moi-même j’ai intégré dans mes accompagnements un module que j’ai intitulé le ‘’Magic Stuff’’ parce que par expérience, je sais que cela marche !

 5- Crée-toi des objectifs réalisables régulièrement 

Si tu décides de développer ton réseau LinkedIn, mets-toi comme objectif d’entrée en relation avec 10 personnes ce mois-ci.

Si tu veux changer de carrière ou veux monter ta boite, commence à entrer en relation avec des personnes qui sont dans ce domaine.

Si tu veux une promotion, identifie à la fois les personnes et les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif.

J’ai tendance à dire “Stop Overthinking and take action” même une petite. Rien n’arrive juste en pensant, ça c’est clair.

6- Aligne ta carrière avec tes appétences (ce que tu sais et aime faire) et tes valeurs personnelles 

J’ai une cliente il y a quelques années qui aimait son job et pourtant ne se sentait plus du tout heureuse dans l’entreprise dans laquelle elle travaillait. Elle ne comprenait pas et était en totale confusion car son environnement de travail était plaisant et ses collègues sympas. Après avoir travaillé sur ses valeurs, il est apparu que ces dernières étaient tout simplement incompatibles avec l’industrie dans laquelle elle travaillait. Elle a changé d’entreprise dans les 6 mois qui ont suivi l’accompagnement.

De même, il est plus facile de réussir en utilisant ses appétences plutôt qu’en essayant de combler ses manques. Donc, si à la question :

Comment à job égal fais-tu une différence par rapport à n’importe qui d’autre ?…. si tu ne sais quoi dire et bien il est temps de chercher la réponse 😉.

7- Demande du soutien

Il est presque impossible de réussir sa carrière sans demander de l’aide. Demande à tes amis, ta famille et à tes collègues d’en apprendre davantage sur la façon dont ils te perçoivent. Quelles sont, selon eux, tes forces et tes faiblesses ? Les gens te complimentent sur quoi ? Cet exercice peut t’aider à découvrir des dons naturels que tu n’avais  jamais considéré. Faites appel à un v ou à un mentor. Avoir une perspective extérieure pourrait aider à mettre les talents cachés à l’avant-plan.

8- Mets tes peurs sur la banquette arrière (ou mieux jette les par-dessus bord)

Imagine toi conduire sur la route avec la « peur » assise sur le siège passager. La peur n’arrête pas de te crier des choses comme : « Tu conduis trop vite ! » « Es-tu stupide, c’est la mauvaise façon ! », ou « Ne prends pas cette rue, tu vas avoir un accident ! » C’est ton critique intérieur qui fait son apparition. Il se relève habituellement de la tête  au moment où  tu es  sur le point de te lancer dans quelque chose de grand, comme un changement de carrière ou une possibilité de promotion. Ce que tu peux faire, c’est arrêter la voiture, mettre la peur sur la banquette arrière et lui dire “Ok tu as peur mais on va y arriver babe, relax !” La peur ne disparaît jamais, mais tu peux lui dire qui est la “BOSS” : you are the boss !.

9- Arrête les pensées et comportements d’auto-sabotage 

S’il y a bien un truc que je peux t’assurer qui change la vie de mes clientes c’est d’adopter mon mantra “New mindset = New results”. Des phrases comme “On ne me laisse pas prendre ma place” “je n’aime pas me vanter’’ “Je n’ai pas le choix”, “Je dois être irréprochable ou parfaite ou responsable” ou … bref tout ce qui commence par un “Je dois”, “il faut” te sabotent plus sûrement que n’importe quelle circonstance malheureuse ou manager, collègue difficile.

Alors commence par les identifier et les dépasser. Oui je sais plus facile à dire qu’à faire mais si c’était facile, je n’aurais plus qu’à trouver un autre job 😉

10- HAVE FUN !

have fun

C’est un élément qui me semble essentiel mais qui est souvent négligé, surtout chez les ‘’high Achievers’’. Le Fun c’est un peu ‘’Success beyond Success’’. Lorsque seuls l’effort, la performance, sont valorisés, on en arrive à perdre de vue que le Plaisir c’est quelque chose d’important et on finit par se réveiller un matin sans énergie, de mauvaise humeur et pas du tout motivée pour la montagne de choses qui nous attendent.

A toi de trouver comment mettre une dose de plaisir ou à amplifier ce qui te donne du Fun dans ton travail mais franchement si on réussit mais que tout requiert effort, sérieux, persévérance et qu’à aucun moment on a du plaisir :  est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Défi carrière

J’ai développé ce défi carrière afin de créer tout d’abord une prise de conscience de ce qui peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel et de vous aider à sortir de votre zone de confort en vous proposant un défi par jour et une action simple à mettre en oeuvre pour développer clarté, confiance en soi et alignement dans votre carrière.

Merci de vous être inscrite!

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Envie de recevoir mon ''billet d'humeur'' sur les carrières au féminin ?

Un bol d'air hebdo et sans ''faux semblant'' avec un zeste d'humour pour une carrière avec plus de sens et d'authenticité

Confirmation Politique

Votre souscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest