c’était le titre de l’article paru dans Uzbek & Rica dans lequel Frédérique Delcroix – directrice Prospective et Communication du Groupe SNCF partage son parcours professionnel et la prise de conscience de la nécessité de réinventer son féminisme. La tribune de Frédérique s’inscrivait dans une série écrite par des femmes PDG, DRH, directrice innovation, directrice de la stratégie. Elles occupent des postes à forte responsabilité dans la communication, les affaires publiques, les assurances, les transports ou la banque. Elles ont la quarantaine, la cinquantaine, ou plus encore. Et elles ont toutes en commun d’avoir subi, en accédant à des sphères encore largement masculines, une forme de sexisme ordinaire.
Je l’ai contactée via LinkedIn, on a bien accroché et j’ai eu le plaisir de l’interviewer pour poursuivre la conversation et vous partager le fruit de nos échanges.
J’ai vraiment aimé sa plume et l’authenticité avec laquelle elle partage sa vision de ce qu’est le féminisme ainsi que son expérience. A force de vouloir rentrer dans le moule, on se retrouve finalement à pratiquer une sorte d’auto sexisme féministe. Cela se traduit de plusieurs façons : ne pas vouloir voir et également se conformer à ce que l’on estime être attendu de nous. Et à quel point cela finit par être étouffant.
Enfin elle partage une expérience qui montre qu’il nous appartient également de prendre notre place, si c’est ce que nous souhaitons et de ne pas attendre que l’on nous serve l’égalité sur un plateau. Nous avons également des choses à changer en nous-mêmes et cela peut se faire avec le soutien des hommes, pas contre eux en étant dans la complainte que l’on ne nous laisse pas notre place.
Déroulé de l’interview
0 à 2.00 mn : L’Introduction
de 2.00 à 8.00 : Le Pourquoi de cette Tribune dans Uzbek & Rica
de 8.00 à 15.00 : Pistes pour plus de diversité ; Le défi d’intégrer différentes perspectives pour plus de diversité
de 15.00 à 22.00 : La diversité des aspirations des femmes ; L’importance de la solidarité entre femmes
de 22.00 à 25.00 : Comment embarquer les hommes dans le féminisme
de 25.00 à fin : Ce qui nous incombe et notre part de responsabilité pour prendre notre place
Je vous souhaite une très belle semaine !
Marie
