fbpx
Réinventer son féminisme,
c’était le titre de l’article paru dans Uzbek & Rica dans lequel Frédérique Delcroix – directrice Prospective et Communication du Groupe SNCF partage son parcours professionnel et la prise de conscience de la nécessité de réinventer son féminisme. La tribune de Frédérique s’inscrivait dans une série écrite par des femmes PDG, DRH, directrice innovation, directrice de la stratégie. Elles occupent des postes à forte responsabilité dans la communication, les affaires publiques, les assurances, les transports ou la banque. Elles ont la quarantaine, la cinquantaine, ou plus encore. Et elles ont toutes en commun d’avoir subi, en accédant à des sphères encore largement masculines, une forme de sexisme ordinaire.

Je l’ai contactée via LinkedIn, on a bien accroché et j’ai eu le plaisir de l’interviewer pour poursuivre la conversation et vous partager le fruit de nos échanges.

J’ai vraiment aimé sa plume et l’authenticité avec laquelle elle partage sa vision de ce qu’est le féminisme ainsi que son expérience. A force de vouloir rentrer dans le moule, on se retrouve finalement à pratiquer une sorte d’auto sexisme féministe. Cela se traduit de plusieurs façons : ne pas vouloir voir et également se conformer à ce que l’on estime être attendu de nous. Et à quel point cela finit par être étouffant.
Enfin elle partage une expérience qui montre qu’il nous appartient également de prendre notre place, si c’est ce que nous souhaitons et de ne pas attendre que l’on nous serve l’égalité sur un plateau. Nous avons également des choses à changer en nous-mêmes et cela peut se faire avec le soutien des hommes, pas contre eux en étant dans la complainte que l’on ne nous laisse pas notre place.

Déroulé de l’interview

0 à 2.00 mn : L’Introduction

de 2.00 à 8.00 : Le Pourquoi de cette Tribune dans Uzbek & Rica

de 8.00 à 15.00 : Pistes pour plus de diversité ; Le défi d’intégrer différentes perspectives pour plus de diversité

de 15.00 à 22.00 : La diversité des aspirations des femmes ; L’importance de la solidarité entre femmes

de 22.00 à 25.00 : Comment embarquer les hommes dans le féminisme

de 25.00 à fin : Ce qui nous incombe et notre part de responsabilité pour prendre notre place

 

Je vous souhaite une très belle semaine !

Marie

 

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Défi carrière

J’ai développé ce défi carrière afin de créer tout d’abord une prise de conscience de ce qui peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel et de vous aider à sortir de votre zone de confort en vous proposant un défi par jour et une action simple à mettre en oeuvre pour développer clarté, confiance en soi et alignement dans votre carrière.

Merci de vous être inscrite!

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Envie de recevoir mon ''billet d'humeur'' sur les carrières au féminin ?

Un bol d'air hebdo et sans ''faux semblant'' avec un zeste d'humour pour une carrière avec plus de sens et d'authenticité

Confirmation Politique

Votre souscription a bien été prise en compte

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from AuthentiCareer

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest