fbpx

Je ne sais pas si c’est la période que nous vivons pleines d’incertitudes et qui nous révèle nos fragilités. Est-ce notre société basée sur la mondialisation et le capitalisme qui se révèle être un géant aux pieds d’argile ?

Je n’ai pas de réponse mais je n’ai jamais eu autant de demandes de séance découverte avec des femmes qui recherchent ‘’plus de sens’’ dans leur carrière en étant ‘’vraiment authentique’’ afin de créer un ”véritable impact’’. Ces personnes ont toutes des trajectoires différentes, des aspirations différentes mais ce qui les rassemble c’est donc un vrai besoin d’authenticité et de sens.

J’aurais pu parler d’authenticité (sujet qui me tient également à coeur) mais je m’attarderai aujourd’hui sur le Sens et de savoir si, sa recherche est une vaine illusion ou quelque chose qui est possible et atteignable.

Dans un premier temps, je vais te partager tout ce qui peut faire Peur dans cette fameuse recherche, ce qui fait qu’elle semble insensée. On dira que c’est l’ancienne Marie qui parle 😉

Et puis je déclinerai les différentes façons de créer du sens et si tu es concernée, je serai curieuse de savoir laquelle te correspond le mieux. Les commentaires sont fait pour cela. 

 

La Recherche de Sens … Mais enfin tu n’y penses pas !

Un nouveau truc à la mode

C’est quoi ce dernier truc à la mode de vouloir trouver du Sens à sa vie ?

Ce sont toutes ces histoires de développement personnel qui donnes des illusions aux gens. Il faut vraiment qu’ils n’aient rien d’autre à faire pour se faire autant de nœuds dans la tête.

En plus, ce sont souvent les personnes qui sont les plus ‘’gâtées’’  qui sont en recherche de Sens. Franchement, quand on a un bon job, une famille (ou pas), un toit sur sa tête, on devrait être content de son sort.

Bon, le monde de l’entreprise ce n’est pas toujours facile. On a parfois l’impression que c’est une usine à gaz, on se dit « « et les Shadocks pompaient, pompaient … » . Parfois, on a le sentiment qu’il y a des combats de coqs avec duels d’Ego. Bon, ok, mais quand on a la SECURITE, en particuliers de nos jours où le monde est sens dessus dessous, on serre les dents et on s’accroche.

Non moi je vous dis que cette recherche de sens, c’est parce que l’ on ne trouve plus à l’extérieur ce qui donne du sens à notre individualité et le vrai SENS c’est le COLLECTIF !

C’était mieux avant !

Dans le passé, il y avait une vraie cohésion. Il y avait un sentiment d’appartenance à un groupe social, une communauté, une religion, un engagement politique.

De nos jours en désespoir de cause d’appartenir à à quelque chose qui fait sens, on essaie de se fabriquer son sens à soi. 

Quelle hérésie !

La recherche de SENS c’est juste un écran de fumée pour cacher son sentiment de solitude, d’impuissance. C’est aussi quelque chose de terriblement égoïste lorsque l’on voit toute la misère dans le monde.

En plus, je ne vois pas comment le sens va t’aider à payer tes factures. Parce que s’il y a quelque chose qui est certain, c’est que le Sens cela ne paie pas mon prêt immobilier !

Et Sais-tu au moins dans quel sens aller pour trouver ce fameux sens ?

 En bref, La recherche de sens c’est :

 Egoïste
 Illusoire
 Incertain
 Peut chambouler ta vie 

…. encore là ? Tu es vraiment en recherche de sens alors !

Maintenant que Madame La Peur (bien planquée dans la partie cerveau gauche de ton cerveau) a pu s’exprimer, je te propose de te détendre et de partir à la recherche de Sens et de ses différentes expressions !

… Et si finalement la recherche de Sens, ce n’était pas si compliqué ?

Déjà, la recherche de sens n’a pas d’âge. 

Chez toutes les femmes (et juste deux hommes) que j’ai accompagnées …. j’emploie   le féminin car j’ai ma logique grammaticale à moi ;-),  il y a un point commun :

  • Soit elles ont acquis la reconnaissance sociale et professionnelle qui donnait du sens à leur vie
  • Soit très tôt elles réalisent que cette dernière n’est décidément pas leur moteur.

Alors que faire lorsque cette reconnaissance sociale et professionnelle ne nourrit plus notre besoins de réalisation ?

Ou que l’on réalise que son coût est trop élevé pour avoir envie de continuer ?

Qu’est ce que donner du sens finalement ?

Je crois que ce qui donne du sens à notre vie c’est le sentiment de CONTRIBUER. C’est l’impression de véritablement apporter une compétence, une énergie, une valeur ajoutée qui fait une différence dans la vie des autres, dans un projet, une vision partagée.

Je te livre donc quelques pistes pour trouver ou retrouver du Sens

 Première piste : La Gratitude pour l’existant 

À la suite du défi carrière, une des participantes m’a partagé que le fait de répondre aux questions d’auto-coaching lui avait permis finalement d’apprécier l’existant dans sa vie professionnelle, de retrouver le sens de ce qu’elle faisait.

Finalement c’était plus important de se focaliser sur cela, que sur les ‘’10% qui ne lui convenaient pas’’ et cela s’appelle LA Gratitude. Ce que l’ancienne Marie (juriste de formation) aurait qualifié de truc ‘’gentillet’’ pour des cruches perchées femmes qui n’avaient rien d’autre à faire.

Bon j’ai changé. Tous les jours, je pose une intention pour la journée et le soir, j’écris ce pour quoi j’ai de la gratitude. Cela peut être une petite chose du quotidien qui a éclairé ma journée. Mais je trouve toujours une pépite, aussi infime soit elle , de gratitude

 Deuxième piste : redonner du sens à l’existant et changer sa perception plutôt que vouloir changer les autres

Je vois beaucoup de femmes qui sont en perte de sens parce qu’une situation un peu ‘’challenging’’ à un moment donné, des personnes dans leur environnement les font douter, leur font perdre leurs repères. Cela entraine perte de confiance en soi, perpétuel questionnement, une tendance à interpréter et donc à se recroqueviller et se faire toute petite, petite.

Certaines peuvent « fuir » et rejeter en bloc subitement tout ce en quoi elles ont investi pendant plusieurs années de leur vie. Quel gâchis ! Parfois, notre pire ennemie, c’est nous même. C’est ainsi que j’ai pu accompagner une femme qui allait poser sa démission pour finalement changer sa perception et donc sa façon d’agir pour finalement obtenir une promotion.  

C’est donc essentiel d’essayer de ”redresser” la situation en ayant du Courage, en changeant son mindset, en reprenant Confiance en son pouvoir (voir ma méthodologie des 4 C) avant toute autre action.

Car, si partir au final est LA SOLUTION, le faire sans regret quand tu as eu le courage d’essayer est absolument essentiel pour ne pas traîner avec toi des regrets éternels.

En Bref

 La quête de sens c’est parfois juste remettre du sens dans ce que l’on fait aujourd’hui.

 Et enfin, lorsque la situation est véritablement sans issue, avoir tenté, osé  permet d’envisager le Changement comme un CHOIX et non plus comme une PUNITION

 Troisième piste : lorsque la reconnaissance sociale et professionnelle ne suffit plus pour donner du sens

Attention, je ne la dénigre pas ! Je pense que c’est souvent une étape nécessaire dans notre processus d’évolution. Enfin, beaucoup de personnes restent à ce niveau qui correspond au besoin d’appartenance et s’en trouvent très heureuses. et n’est ce pas le souhait de chacun et chacune d’entre nous ?

Connais tu le principe de la pyramide de Maslow ?

C’est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée  par le psychologue Abraham Maslow.  Ainsi, lorsqu’un des besoins est comblé, nous pouvons aspirer à un autre besoin, plus élevé dans la pyramide. 

Quand notre besoin d’ Estime est satisfait, (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres), nous recherchons plus et ce + est souvent le besoin de se réaliser. Se réaliser est un processus  afin d’atteindre l’état d’épanouissement ou de Bonheur. 

Si tu te reconnais, tu effectues des démarches concrètes pour mieux te comprendre et te sentir de mieux en mieux dans ta vie. Tu assumes ce que tu découvres sur toi, tes fameuses “zones d’ombres” 😉 dont je parle dans mon programme ”Une boussole pour ma carrière”.

J’ai remarqué que cette recherche plus ”approfondie” de sens est souvent liée à un évènement particuliers et assez ”perturbateur” : l’arrivée d’un enfant, la perte d’emploi, une séparation, l’expatriation, le retour d’expatriation, une maladie. 

 

Ma propre expérience de la quête de Sens .. 

Cela a été un déménagement. Lorsque mon mari et moi avons tenté l’aventure de l’expatriation, mon conjoint ayant une opportunité, je n’avais absolument pas conscience de ce qui m’attendait.

Le choc a été rude. J’ai réalisé qu’en dehors de mon ‘’identité professionnelle’’ et bien finalement je ne savais pas bien qui j’étais. Je ne savais pas vraiment ce que j’aimais, ce qui me différenciait.

J’avais juste le sentiment que je ne voulais pas retourner à mon ancienne identité professionnelle pour combler le vide, le gouffre qui s’ouvrait sous mes pieds. Que je n’allais pas chercher d’excuse mais que ce vide j’allais l’affronter et le remplir mais le remplir avec sens.

Que je prenais le risque de ne pas savoir ce qui m’attendait. Je prenais le risque de me tromper, je prenais le risque de faire des choses complétement nouvelles dont je ne me serai jamais sentie capable. C’était absolument terrifiant !

Et je n’ai aucun regret si ce n’est de ne pas m’être entourée plus tôt des personnes pour m’accompagner afin de concrétiser ce sens. Il a fallu que je me donne finalement assez de valeur pour comprendre qu’investir en moi était le meilleur type d’investissement que je pouvais faire.

 Conclusion

 La recherche de sens est essentielle à chaque être humain et ce sens est trés lié à nos besoins. Ces besoins sont différents d’une personne à une autre ou en fonction d’une étape de notre vie.

Parfois, une simple prise de recul nous aide à retrouver du sens et à redonner une boussole pour poursuivre notre chemin de vie. Parfois cela demande plus de temps mais je n’ai jamais rencontré une personne partie en quête de sens revenir les mains vides 😉

Si tu sens que tu as besoin d’une co-équipière dans ce voyage, je serai ravie de te proposer une séance découverte pour discuter de TA quête de sens (en fonction de mes disponibilités)

Je te souhaite une très belle fin de semaine!

Marie

 

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Défi carrière

J’ai développé ce défi carrière afin de créer tout d’abord une prise de conscience de ce qui peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel et de vous aider à sortir de votre zone de confort en vous proposant un défi par jour et une action simple à mettre en oeuvre pour développer clarté, confiance en soi et alignement dans votre carrière.

Merci de vous être inscrite!

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Envie de recevoir mon ''billet d'humeur'' sur les carrières au féminin ?

Un bol d'air hebdo et sans ''faux semblant'' avec un zeste d'humour pour une carrière avec plus de sens et d'authenticité

Confirmation Politique

Votre souscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest

Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

envie de recevoir mon "billet d'humeur" sur les carrières au féminin ?

Un bol d'air hebdo sans "faux semblant" avec un zeste d'humour pour une carrière avec plus de sens et d'authenticité!