Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84

Warning: Constant FORCE_SSL_ADMIN already defined in /htdocs/wp-config.php on line 86
La recherche de sens est-elle insensée ? | AuthentiCareer

Je ne sais pas si c’est la période que nous vivons pleines d’incertitudes et qui nous révèle nos fragilités. Est-ce notre société basée sur la mondialisation et le capitalisme qui se révèle être un géant aux pieds d’argile ?

Je n’ai pas de réponse mais je n’ai jamais eu autant de demandes de séance découverte avec des femmes qui recherchent ‘’plus de sens’’ dans leur carrière en étant ‘’vraiment authentique’’ afin de créer un ”véritable impact’’. Ces personnes ont toutes des trajectoires différentes, des aspirations différentes. Ce qui les rassemble c’est donc un vrai besoin d’authenticité et de sens.

J’aurais pu parler d’authenticité (sujet qui me tient également à coeur) mais je m’attarderai aujourd’hui sur le Sens et de savoir si, sa recherche est une vaine illusion ou quelque chose qui est possible et atteignable.

Dans un premier temps, je vais partager tout ce qui peut faire Peur dans cette fameuse recherche, ce qui fait qu’elle semble insensée. On dira que c’est l’ancienne Marie qui parle 😉

Et puis je déclinerai les différentes pistes afin de créer du sens.

 

La Recherche de Sens … Mais enfin tu n’y penses pas !

Un nouveau truc à la mode

C’est quoi ce dernier truc à la mode de vouloir trouver du Sens à sa carrière ?

Ce sont toutes ces histoires de développement personnel qui donnent des illusions aux gens. Il faut vraiment qu’ils n’aient rien d’autre à faire pour se faire autant de nœuds dans la tête.

En plus, ce sont souvent les personnes qui sont les plus ‘’gâtées’’  qui sont en recherche de Sens. Franchement, quand on a un bon job, une famille (ou pas), un toit sur sa tête, on devrait être content de son sort.

Bon, le monde de l’entreprise ce n’est pas toujours facile. On a parfois l’impression que c’est une usine à gaz, on se dit « « et les Shadocks pompaient, pompaient … » . Parfois, on a le sentiment qu’il y a des combats de coqs avec duels d’Ego. Bon, ok, mais quand on a la SECURITE, en particuliers de nos jours où le monde est sens dessus dessous, on serre les dents et on s’accroche.

Non moi je vous dis que cette recherche de sens, c’est parce que l’ on ne trouve plus à l’extérieur ce qui donne du sens à notre individualité et le vrai SENS c’est le COLLECTIF !

C’était mieux avant !

Dans le passé, il y avait une vraie cohésion. Il y avait un sentiment d’appartenance à un groupe social, une communauté, une religion, un engagement politique.

De nos jours en désespoir de cause d’appartenir à à quelque chose qui fait sens, on essaie de se fabriquer son sens à soi. 

Quelle hérésie !

La recherche de SENS c’est juste un écran de fumée pour cacher son sentiment de solitude, d’impuissance. C’est aussi quelque chose de terriblement égoïste lorsque l’on voit toute la misère dans le monde.

En plus, je ne vois pas comment le sens va t’aider à payer tes factures. Parce que s’il y a quelque chose qui est certain, c’est que le Sens cela ne paie pas mon prêt immobilier !

Et Sais-tu au moins dans quel sens aller pour trouver ce fameux sens ?

 En bref, La recherche de sens c’est :

 Egoïste
 Illusoire
 Incertain
 Peut chambouler ta vie 

…. encore là ? Tu es vraiment en recherche de sens alors !

Maintenant que Madame La Peur (bien planquée dans la partie cerveau gauche de ton cerveau) a pu s’exprimer, je te propose de te détendre et de partir à la recherche de Sens et de ses différentes expressions !

… Et si finalement la recherche de Sens, ce n’était pas si compliqué ?

Déjà, la recherche de sens n’a pas d’âge. 

Chez toutes les femmes,  il y a un point commun :

  • Soit elles ont acquis la reconnaissance sociale et professionnelle qui donnait du sens à leur vie et était en adéquation avec leurs aspirations du moment
  • Soit très tôt elles réalisent que cette dernière n’est décidément pas leur moteur.

Alors que faire lorsque cette reconnaissance sociale et professionnelle ne nourrit plus notre besoins de réalisation ?

Ou que l’on réalise que son coût est trop élevé pour avoir envie de continuer ?

Qu’est ce que donner du sens finalement ?

Je crois que ce qui donne du sens à notre vie c’est le sentiment de CONTRIBUER. C’est l’impression de véritablement apporter une compétence, une énergie, une valeur ajoutée qui fait une différence dans la vie des autres, dans un projet, une vision partagée. C’est également le processus d’apprendre. OR, il y a peu d’entreprises qui investissent réellement et durablement dans l’apprentissage de nouvelles compétences. 

Or, l’être humain aime apprendre. Quand tout se fait en pilotage automatique, plus rien n’a de sens. 

Je te livre donc quelques pistes pour trouver ou retrouver du Sens

 Première piste : La Gratitude pour l’existant 

À la suite du défi carrière, une des participantes m’a partagé que le fait de répondre aux questions d’auto-coaching lui avait permis finalement d’apprécier l’existant dans sa vie professionnelle, de retrouver le sens de ce qu’elle faisait.

Finalement c’était plus important de se focaliser sur cela, que sur les ‘’10% qui ne lui convenaient pas’’ et cela s’appelle LA Gratitude. Ce que l’ancienne Marie (juriste de formation) aurait qualifié de truc ‘’gentillet’’ pour des cruches perchées femmes qui n’avaient rien d’autre à faire.

Bon j’ai changé. Tous les jours, je pose une intention pour la journée et le soir, j’écris ce pour quoi j’ai de la gratitude. Cela peut être une petite chose du quotidien qui a éclairé ma journée. Mais je trouve toujours une pépite, aussi infime soit elle , de gratitude

 Deuxième piste : redonner du sens à l’existant et changer sa perception plutôt que vouloir changer les autres ou son job

Je vois beaucoup de femmes qui sont en perte de sens parce qu’une situation un peu ‘’challenging’’ à un moment donné, des personnes dans leur environnement les font douter, leur font perdre leurs repères. Cela entraine perte de confiance en soi, perpétuel questionnement, une tendance à interpréter et donc à se recroqueviller et se faire toute petite, petite. Elles éprouvent un grand sentiment d’impuissance et celui de subir et non plus d’agir. 

Certaines peuvent « fuir » et rejeter en bloc subitement tout ce en quoi elles ont investi pendant plusieurs années de leur vie. Quel gâchis ! Parfois, notre pire ennemie, c’est nous même. C’est ainsi que j’ai pu accompagner une femme qui allait poser sa démission pour finalement changer sa perception de la situation,  changer sa façon d’agir et finalement obtenir une mobilité interne. Il n’est jamais trop tard pour reconnecter avec sa Puissance. 

 Troisième piste : S’autoriser à être soi

La phénomène de suradaptation : Faire avancer les projets, atteindre les objectifs, louvoyer avec les politiques internes, gérer les conflits les épuise. Elles se sont lancées avec enthousiasme dans leur carrière mais à un moment donné ont perdu de vue ce qui faisait sens d’ou une perte de plaisir et de motivation. 

Le monde du travail est principalement fondé sur les valeurs du Masculin : Action, logique, process, compétition. Et beaucoup de femmes, les ‘High achievers’ les portent en elles. En revanche, elles ont supprimé leurs valeurs du Féminin : Intuition, créativité, collaboration, émotions, repos. Et à un moment, cela casse ou le sentiment d’inadéquation, de perte de sens se fait criant. Il est temps de rééquilibrer ces énergies.

Plus de femmes à des postes à responsabilité ne fait sens que si elles incarnent un modèle de management différent. Il est alors nécessaire de reconnecter avec leurs valeurs et de dépasser certains mécanismes d’auto protection pour retrouver plaisir et sens dans leur mission. 

 Quatrième piste : lorsque la reconnaissance sociale et professionnelle ne suffit plus pour donner du sens

Attention, je ne la dénigre pas ! Je pense que c’est souvent une étape nécessaire dans notre processus d’évolution. Enfin, beaucoup de personnes restent à ce niveau qui correspond au besoin d’appartenance et s’en trouvent très heureuses. et n’est ce pas le souhait de chacun et chacune d’entre nous ?

Connais tu le principe de la pyramide de Maslow ?

C’est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée  par le psychologue Abraham Maslow.  Ainsi, lorsqu’un des besoins est comblé, nous pouvons aspirer à un autre besoin, plus élevé dans la pyramide. 

Quand notre besoin d’ Estime est satisfait, (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres), nous recherchons plus et ce + est souvent le besoin de se réaliser. Se réaliser est un processus  afin d’atteindre l’état d’épanouissement ou de Bonheur. 

Si tu te reconnais, tu effectues des démarches concrètes pour mieux te comprendre et te sentir de mieux en mieux dans ta vie. Tu assumes ce que tu découvres sur toi, tes fameuses “zones d’ombres” 😉 dont je parle dans mon programme ”Une boussole pour ma carrière”.

J’ai remarqué que cette recherche plus ”approfondie” de sens est souvent liée à un évènement particuliers et assez ”perturbateur” : l’arrivée d’un enfant, la perte d’emploi, une séparation, l’expatriation, le retour d’expatriation, un burn out ou similaire… 

 

Ma propre expérience de la quête de Sens .. 

Cela a été un déménagement. Lorsque mon mari et moi avons tenté l’aventure de l’expatriation, mon conjoint ayant une opportunité, je n’avais absolument pas conscience de ce qui m’attendait.

Le choc a été rude. J’ai réalisé qu’en dehors de mon ‘’identité professionnelle’’ et bien finalement je ne savais pas bien qui j’étais. Je ne savais pas vraiment ce que j’aimais, ce qui me différenciait.

J’avais juste le sentiment que je ne voulais pas retourner à mon ancienne identité professionnelle pour combler le vide, le gouffre qui s’ouvrait sous mes pieds. Que je n’allais pas chercher d’excuse mais que ce vide j’allais l’affronter et le remplir et le remplir avec sens.

Que je prenais le risque de ne pas savoir ce qui m’attendait. Je prenais le risque de me tromper, je prenais le risque de faire des choses complétement nouvelles dont je ne me serai jamais sentie capable. C’était absolument terrifiant !

Et je n’ai aucun regret si ce n’est de ne pas m’être entourée plus tôt des personnes pour m’accompagner afin de concrétiser ce sens. Il a fallu que je me donne finalement assez de valeur pour comprendre qu’investir en moi était le meilleur type d’investissement que je pouvais faire.

 Conclusion

 La recherche de sens est essentielle à chaque être humain et ce sens est trés lié à nos besoins. Ces besoins sont différents d’une personne à une autre ou en fonction d’une étape de notre vie.

Parfois, une simple prise de recul nous aide à retrouver du sens et à redonner une boussole pour poursuivre notre chemin de vie. Parfois cela demande plus de temps mais je n’ai jamais rencontré une personne partie en quête de sens revenir les mains vides 😉

Si tu sens que tu as besoin d’une co-équipière dans ce voyage, je serai ravie de te proposer une séance découverte pour discuter de TA quête de sens 

Je te souhaite une très belle fin de semaine!

Marie

 

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.