fbpx

Introduction

Pendant très longtemps, je me considérais comme quelqu’un d’affirmée. J’ai eu la chance de grandir dans une famille dans laquelle j’avais droit à la parole, à exprimer mes opinions et faire valoir mon point de vue,

Je partais à priori bien équipée pour faire entendre ma voix dans l’univers Corporate. En revanche, j’avais une totale méconnaissance que ma parole en tant que femme pouvait être moins considérée parce que justement j’étais une femme.

Soyons honnêtes. Les injonctions qui pèsent sur les femmes sont nombreuses. La première est la soumission. On s’attend à ce qu’une femme finalement se soumette et rejoigne le consensus établi qui est souvent masculin. La deuxième injonction est d’être conciliante.  

Si une femme a l’audace de prendre une position divergente, on aura vite fait de la remettre à sa place. Dernièrement une de mes clientes s’est vu opposer un ‘’Ecoutez ma petite mademoiselle’’ pour mettre fin à son argumentation. Simple, efficace … et formidable pour la confiance en soi et la liberté de s’affirmer.

Moi, dans une situation similaire, il y a quelques années, on m’a répondu alors que je doutais de la pertinence d’un montage financier ‘’On ne te demande pas d’être intelligente’’, ce à quoi j’ai répondu ‘’Cela va m’être difficile de ne pas l’être’’. Autant vous dire, que mon affirmation de soi ne m’a pas toujours rendue service sur le coup.

Mais au final, réaliser que je n’étais pas au bon endroit m’a permis de faire des choix à priori risqués mais qui, avec le recul, ne me font pas regretter de m’être affirmée.

Ce qui nous arrête dans notre affirmation de soi

 

Ce sont nos peurs. Celles que je rencontre le plus souvent sont les suivantes :

 La peur du conflit est trés fréquente. Elle renvoie souvent à une expérience qui nous fait penser qu’un désaccord est source de conflit et que la situation tournera forcément à notre désavantage.

La peur de se tromper : Et si ce que je disais était faux ? Il s’agit là d’identifier ses besoins et de les considérer légitimes puis de savoir les exprimer de manière constructive. Cela peut aussi nécessiter de lâcher prise sur la recherche de la Perfection (qui est une parfaite illusion).

La peur de ne plus être appréciée : Si je dis ce que je pense l’autre va être déçu et donc ne plus m’apprécier. 

La peur d’être exclue : Et si en m’affirmant, je ne faisais plus partie du groupe ?

Toutes ces peurs sont ”déminables” car il arrive qu’à un moment, la valeur que l’on s’accorde  soit plus importante à nos yeux que celle accordée par les autres. Cela nous fait nous sentir libre, confiante et audacieuse. Et le processus est souvent celui de l’image ci dessous

 

Cercle vertueux ECA

Pourquoi se taire ne peut être une solution ?

Ne pas se donner la liberté de s’affirmer c’est se trahir et perdre confiance en soi. Cela impacte notre énergie et pour finir le plaisir que l’on trouve dans le travail.

Alors, ce n’est pas simple. Cela suppose également de choisir ses batailles. Cela demande du Courage mais après avoir travaillé depuis plusieurs années sur cette thématique, accompagné des femmes sur le chemin de l’affirmation de soi, cela en vaut vraiment la peine. Quitte à prendre quelques risques. Mais sans prise de risques, la vie est fort ennuyeuse !

Qu’est ce que l’affirmation de soi ? 

L’affirmation de soi est souvent mal interprétée. Elle suppose d’avoir la capacité de s’exprimer clairement, spécifiquement et sans ambiguïté et en même temps d’être sensible aux besoins des autres et de leurs réponses dans une situation particulière.

Les personnes dans une juste affirmation de soi agissent, s’expriment et se comportent dans le respect d’elles-mêmes et des autres.

La Connexion à tes émotions 

Attention ! La ‘’bonne’’ affirmation de soi suppose que tu sois capable d’avoir une   bonne conscience de tes émotions et de les exprimer de façon effective pour que ce que tu penses être de l’affirmation de soi ne se transforme en ‘’emotional Outburst’’ ou ‘’explosion émotionnelle’’. Il y a des personnes qui s’abritent derrière leur forte personnalité pour justifier des comportements éruptifs «  C’est comme ça, je dis ce que je pense » ou « C’est comme ça, j’ai du caractère ». Bullsh*t : Ces personnes sont surtout des personnes émotionnellement immatures. 

Afin d’éviter toute situation inconfortable, d’autres personnes vont totalement supprimer leurs opinions ou émotions pour .. ne pas déranger, ne pas être exclues, être appréciées. Tu comprends que ce n’est pas non plus une solution.

L’affirmation de soi n’est pas l’Agression de l’autre

On confond souvent affirmation de soi avec une conduite agressive. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup de femmes hésitent à s’affirmer.  

OR, L’AFFIRMATION DE SOI N’EST PAS LA DOMINATION DE L’AUTRE

Les 4 prérequis pour t’exprimer avec assertivité :

  1. Avoir une bonne conscience de tes émotions , de les reconnaitre avant d’exprimer ton point de vue. En effet, s’affirmer lorsqu’on est d’accord ne déclenche en nous rien de désagréable 😉
  2. Avoir un bon contrôle de tes impulsions émotionnelles et de ton expression émotionnelle afin de t’exprimer de façon effective.
  3. Tu dois être prête à exprimer tes opinions et à avoir confiance en ce que tu penses et/ou ressens.
  4.  Avoir en tête que Ta vérité n’est pas La vérité et donc être ouverte à la perspective de l’autre. 

Cela permet in fine un compromis constructif ce que l’on peut appeler une ‘’win win situation’’.

En simple, c’est un équilibre délicat qui consiste à défendre son point de vue tout en étant à l’écoute des autres et restant sensible à leurs besoins.

Surmonter la passivité et les comportements Passifs- agressifs

Les personnes passives ont souvent du mal à exprimer leurs émotions. Elles les refoulent et pensent ainsi éviter des situations inconfortables.  Elles attendent que les autres viennent à elles, que les choses arrivent sans qu’elles aient besoin de les exprimer. 

Le problème est qu’à partir du moment où elles ne peuvent communiquer ce qu’elles veulent, c’est difficile pour les autres de les aider à l’obtenir.  Et elles peuvent nourrir un ressentiment fort car franchement, tu pourrais quand même deviner ce qui se passe dans leur tête !

D’autres préfèrent adopter un comportement  passif  agressif.  De l’Extérieur ils semblent être d’accord avec la ligne de conduite mais à l’intérieur, ils éprouvent plein de ressentiment sur le fait que les autres exploitent continuellement leur bonne nature.

Au lieu de dire les choses clairement ou de confronter le problème d’une façon honnête, ils suppriment leur colère … mais pour un temps donné. A un moment, ils explosent et parfois inconsciemment (ce qui explique les troubles du sommeil, les maux de dos, de tête, de cervicales). Ou encore, ils semblent d’accord mais ne suivent pas la ligne de conduite qu’ils ont apparemment approuvé.

 Avec ces personnes, il est nécessaire d’être factuelle car la mauvaise foi est leur seconde nature. Enfin, n’hésite  pas à leur faire observer leurs comportements de manière posée. 

L’affirmation de soi c’est aussi écouter l’autre

Il n’y a pas d’affirmation de soi sans savoir écouter l’autre. Défendre son point de vue implique également d’écouter les autres. C’est le principe de la réciprocité. D’une part d’un point de vue relationnel, on ne peut espérer être écoutée si on ne donne pas l’opportunité à l’autre de s’exprimer. De plus, cela peut te donner des arguments pour renforcer ton point de vue.

Les bénéfices de l’affirmation de soi :

Elle est libératrice et nous donne confiance en nous

Elle ouvre des opportunités et permet de gagner des amis et d’influencer les personnes. Elle permet de développer des relations plus authentiques et honnêtes avec les personnes que tu rencontres.

Conclusion

Il y a très peu de choses à gagner à être passive. Les personnes passives échouent à faire entendre leur voix. Et quand elles essaient, elles le font de manière peu claire et ambiguë. Elles ont tendance à se rétracter et à acquiescer à la position de quelqu’un d’autre.

L’agression n’est pas plus viable sur le long terme. Pour une raison simple, les personnes agressives s’infligent à elles même un immense stress. C’est épuisant d’être toujours prêt à se battre et à argumenter. 

Y a-t-il un risque à l’affirmation de soi ? Oui, de réaliser que tu ne travailles pas, ne vit pas avec des personnes qui te permettent de réaliser ton plein potentiel. C’est un risque à considérer car beaucoup de personnes préfèrent vivre dans le confort de l’ennui. 

Dans la vie, tout est une question de choix.

Un dernier conseil : Choisis tes batailles ! Il y a des moments il vaut mieux laisser couler pour mieux s’affirmer lorsque les enjeux sont importants.

Questions  pour t’aider à avancer vers plus d’affirmation de toi :

Si tu souhaites travailler ton affirmation de toi, à ton avis, jusqu’à présent, tu penchais plus vers l’agressivité ou la passivité ?

A ton avis, d’où cela vient-il ?

Qu’est ce qui te motivait à agir de la sorte, quels en sont les bénéfices 

Quel en est ou en a été le coût ?

Être dans la juste affirmation de toi, qu’est-ce que cela te permettrait ?

Qu’est-ce qu’il est important de te rappeler ?

Comment peux-tu y parvenir ?

 

Si tu souhaites en discuter, je t’invite à prendre rendez vous avec moi pour comprendre ce qui t’est nécessaire pour développer une juste affirmation de toi.

 

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.

Défi carrière

J’ai développé ce défi carrière afin de créer tout d’abord une prise de conscience de ce qui peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel et de vous aider à sortir de votre zone de confort en vous proposant un défi par jour et une action simple à mettre en oeuvre pour développer clarté, confiance en soi et alignement dans votre carrière.

Merci de vous être inscrite!

Career Challenge

 

Subscribe to my newsletter and receive the 5-day career challenge to pursue your career with greater clarity, meaning and authenticity.

Thanks for suscribing!

Envie de recevoir mon ''billet d'humeur'' sur les carrières au féminin ?

Un bol d'air hebdo et sans ''faux semblant'' avec un zeste d'humour pour une carrière avec plus de sens et d'authenticité

Confirmation Politique

Votre souscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest