Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84

Warning: Constant FORCE_SSL_ADMIN already defined in /htdocs/wp-config.php on line 86
Le top 10 des crises professionnelles traversées par les femmes : Passage à vide ou vraie crise professionnelle ? | AuthentiCareer

J’ai passé 10 ans dans le monde de l’entreprise avec de grandes satisfactions et aussi quelques crises qui m’ont fait reconsidérer mon plan de carrière. Ces challenges incluaient des discriminations liées à la grossesse (Suppression de formation, de bonus) des boss narcissiques, des collègues toxiques et un leadership pas toujours éthique.

Avec le recul et ma reconversion, j’ai réalisé que ces crises n’étaient pas le fait du hasard mais que d’une façon ou d’autre que j’y contribuais également. Je me posais cette question “Comment cela peut-il encore m’arriver ? Pourquoi je me retrouve toujours à travailler avec un manager ou une culture d’entreprise qui ne me conviennent âs?

J’ai profité d’un break pour lancer avec quelques femmes Ell’à Brest, un réseau pour favoriser l’intégration et la mobilité professionnelles de femmes cadres. J’ai réalisé que les challenges auxquels j’étais confrontée étaient largement partagés par d’autres femmes. J’ai compris comment la confiance en soi, l’estime de soi et notre capacité à faire entendre notre voix pouvaient être réduites à néant par nos histoires personnelles mais aussi la “programmation” culturelle et sociale à laquelle les femmes étaient soumises : “sois indépendante mais n’oublie pas ta famille”, “l’ambition c’est bien mais pas trop”, “Attention à ne pas paraître trop affirmée” Et tant d’autres.

Quel que soit l’environnement professionnel dans lequel vous vous trouvez, si les mêmes problématiques se répètent, il y a fort à parier que ce n’est pas lié à l’environnement mais plutôt à l’image que vous avez de vous-même et comment vous la projetez à l’extérieur. C’est également comment vous posez vos limites et ce que vous trouvez acceptable ou pas.

 

La réalité est que de façon inconsciente vous cocréez et contribuez à la répétition de ces problèmes dans votre vie.

Comment dépasser ces situations afin qu’elles ne se répètent pas ?

C’est un long voyage qui prend du temps et demande des efforts mais il y a des questions que vous pouvez vous poser dès aujourd’hui afin de mieux comprendre ce qui vous arrive et mettre en œuvre des actions dès aujourd’hui pour être actrice du changement.

Crise passagère ou vraie crise nécessitant un vrai changement ?

Beaucoup de personnes tolèrent l’intolérable  longtemps tout simplement parce qu’elles n’arrivent pas à discerner si, ce à quoi elles sont confrontées, est juste un passage difficile ou une vraie crise.
Vous trouverez ci-dessous les 10 crises les plus communes que des milliers de femmes (et d’hommes aussi) doivent affronter aujourd’hui aussi bien que certains symptômes qui nécessitent d’y prêter une certaine attention.

 

1. Souffrir de problèmes de santé chroniques dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser: ceux-ci peuvent être des problèmes relativement bénins (maux de gorge, maux de dos), vous faites avec mais…

 

 

Question à vous poser :

Qu’est-ce que votre corps vous dit que vous n’exprimez pas à vive voix ?

Vous vous dites peut-être ce n’est pas une crise professionnelle mais en fait ça l’est. Une personne que j’ai coachée avait des problèmes de bronchite chronique qui ont miraculeusement disparu quand elle a changé d’entreprise et de domaine d’activité. Pourquoi ? Parce qu’elle avait passé des années à ne pas parler pour elle-même, à ne pas dire ce qu’il était urgent de dire et était si fatiguée et stressée tous les jours que son corps exprimait ce qu’elle ne s’autorisait pas à dire de vive voix.

 

2. Subir un échec et perdre le respect de soi et de qui on est : se manifeste par des comportements d’auto-sabotage qui vous font vous sentir honteuse de vous ou avec l’impression de ne pas se choisir.

 

Question à vous poser :

A quel moment avez-vous abandonné votre pouvoir dans la vie, au travail ou dans vos relations ? 

3. Ne pas faire valoir son point de vue et exprimer ses besoins : se retrouver paralysée et ne pas défendre son point de vue par peur d’être critiquée, rejetée ou sanctionnée.

Question à vous poser :

Quand et où avez-vous appris qu’il était dangereux d’exprimer vos besoins, ce qui est important pour vous et ce en quoi vous croyez ?  

Aider mes clientes à identifier leurs besoins insatisfaits qui génèrent des émotions telles que la frustration, le ressentiment, la colère est mon pain quotidien de coach ! Car l’incapacité à identifier ses besoin créée un sentiment d’impuissance et une incapacité à avoir le courage de faire entendre sa voix. Si nous ne pouvons communiquer ce dont nous avons besoin d’une façon convaincante et affirmée sans être agressive, nous ne développons pas notre impact et passons à côté d’opportunités professionnelles.

 

4. Accepter des comportements toxiques, irrespectueux ou malveillants : Être maltraitée au travail, parfois de façon intolérable et choisir quand même de rester.

 

Question à vous poser :


Depuis combien de temps ce problème existe et qu’avez-vous peur de perdre si vous partez ?  

5. Se sentir conditionnée par une culture de la compétition: Avoir le sentiment que vous n’en faites jamais assez et que vous êtes épuisée de passer votre temps à devoir prouver votre valeur.

 

Question à vous poser :


Pourquoi “gagner à tout prix” est devenu une part intégrante dans votre façon de vivre et travailler et quel est le prix à payer en ayant cette approche de la vie ? 

Si vous n’avez aucun plaisir à être dans la collaboration ou que cette dernière est impossible ou vous met en danger et que vous avez le sentiment que vous devez toujours être au top, il est temps d’explorer en profondeur si, finalement vous sentez que vous n’êtes jamais assez ou n’en faites jamais assez …… et d’où cela vient-il ?

 

6. Se sentir piégée par des contraintes financières : Rester dans un environnement négatif seulement par peur de manquer d’argent.

 

Question à vous poser :


Quelle est votre relation à l’argent et quelle est votre histoire familiale avec l’argent ?  

7. Ne pas faire fructifier vos vrais talents : Réaliser que notre travail ne nous convient plus et vouloir désespérément utiliser nos talents naturels, nos appétences qui nous donnent de l’énergie et nous permettent de déplacer des montagnes.

 

Question à vous poser :


Qu’avez-vous peur de perdre ou de détruire dans votre vie si vous prenez une nouvelle direction ?

8. Avoir envie de contribuer à un monde meilleur mais avoir le sentiment que votre travail ne le permet pas : Avoir l’intuition que vous avez quelque chose à apporter au monde, aux autres mais ne pas savoir quel chemin prendre pour vous accomplir avec authenticité.

 

Question à vous poser :


Quelles sont les conditions que vous pensez indispensables pour avoir un impact authentique ? S’agit-il d’avoir certaines compétences, de l’argent ou du temps ?

Pouvez-vous changer votre perspective en identifiant des actions simples et faciles à mettre en œuvre afin de commencer à créer un impact qui vous ressemble. Nous pouvons créer un impact de bien des façons au travail bien sûr mais aussi en faisant du bénévolat ou en donnant de notre temps à des causes qui comptent pour nous.

 

9. Ne pas réussir à avoir un équilibre de vie satisfaisant: Essayer et avoir le sentiment que vous ne faites rien vraiment bien et que vous laissez tomber les personnes qui comptent le plus dans votre vie.

 

Question à vous poser :


Quelles sont mes top-priorités dans la vie ?

Je suis moi-même mère de deux adolescents et je vis le même défi que beaucoup de parents : être à la fois un parent attentif et présent tout en ayant un véritable impact dans ma vie professionnelle. Je réalise également en coachant des femmes qui veulent et ont besoin d’un meilleur équilibre de vie que c’est important d’identifier avec un esprit ouvert et sans à priori quelles sont leurs priorités dans la vie, d’être capable de poser des limites et avec courage et détermination de poursuivre ses buts sans hésitation, regret ou culpabilité.

 

10. Faire un travail que vous détestez : Cela peut être l’effet de la lassitude ou la réalisation que même si votre travail est valorisant à l’extérieur, il ne fait pas ou plus sens pour vous.

 

Question à vous poser :


Est-ce une question de compétences mises en œuvre, d’environnement professionnel ou vos valeurs ne sont pas en cohérence avec la culture de l’entreprise ?

Votre carrière est entre vos mains et il y a aujourd’hui tant de personnes qui ont abdiqué et se sentent dépossédées du pouvoir de faire un véritable choix, en restant dans un travail qui ne leur apporte aucune satisfaction.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations de crise, ne perdez pas espoir. Des milliers de personnes se sont lancées à faire le travail intérieur et extérieur pour sortir de ces crises. Il n’y aucune raison que ce ne soit pas vous.

Marie Dancer est coach de carrière et leadership pour les femmes qui veulent poursuivre leur carrière ‘’corporate’’ avec plus de sens, de clarté et d’authenticité. Elle accompagne des femmes qui ont besoin de retrouver un nouvel élan dans leur carrière, de développer leur impact et influence ou de surmonter un passage à vide en développant le bon mindset. Elle accompagne également les entreprises à développer une culture de la confiance en entreprise comme booster de performance, d’innovation et de changement.

 

Je m’appelle Marie et j’accompagne les femmes qui ont à coeur de réussir leur carrière professionnelle tout en restant authentiques. A travers un coaching individualisé, je les accompagne à révéler leurs talents et ne plus avoir peur de les mettre en avant, adopter un état d’esprit positif et résilient pour surmonter les défis que nous rencontrons toute dans notre carrière.
Je les aide à développer leur leadership authentique, maximiser leur impact et influence et trouver le juste équilibre entre empathie et affirmation de soi, être ambitieuse et prendre soin de soi.